Pas de handicap à la création d’entreprise

La difficulté pour les personnes handicapées de trouver un emploi est récurrente, la “semaine pour l’emploi des personnes handicapées” qui se tiendra du 16 au 22 novembre à l’initiative de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et dont nous avons parlé il y a quelques jours en est une illustration parlante.

Qu’à cela ne tienne ! Les personnes handicapées peuvent – aussi ! – créer leur propre emploi. Ainsi, selon l’Agefiph, “en 2007, près de 3000 demandeurs d’emploi handicapés ont créé leur entreprise, soit 11 % de plus que l’année précédente.” Et tout cela avec un taux de réussite (après 5 années d’existence) supérieur aux créations d’entreprises initiées par des personnes valides.

L’Agefiph peut proposer une aide financière ainsi qu’un accompagnement dans toutes les phases du projet (définition, élaboration et mise en oeuvre) et orienter le créateur vers les interlocuteurs qui l’aideront et le soutiendront.

Qui peut bénéficier de l’aide ?

  • Les personnes reconnues handicapées par la Cotorep (Commission de technique d’orientation et de reclassement professionnel) ou la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées,
  • Les titulaires d’une carte ou d’une pension d’invalidité,
  • Les personnes recevant une pension de guerre,
  • Les victimes d’accident de travail ou de maladie liée à leur profession (incapacité permanente d’au moins 10%),
  • Les bénéficiaires de l’allocation pour adulte handicapé.

@Consulter :
Agefiph : aide à la création d’entreprise
Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Bookmark and Share

1 Comment »

  1. Karim B. Said,

    December 18, 2009 @ 2:27 pm

    Accessoirement, cette aide doit être mobilisée par un conseiller Pôle emploi ou Cap emploi (réseau spécialisé d’accompagnement de personnes handicapées) qui aura validé que le projet reste compatible avec les contre-indications.

Leave a Comment