Lettre de motivation, candidature spontanée : finir tout en politesse

La touche finale
Votre lettre commence à avoir belle allure, il vous faut désormais parachever votre ouvrage en beauté… et tout en politesse avant de l’expédier.

La formule de politesse
Quitte à paraître me répéter, je crois important de privilégier la simplicité et la sobriété : les formules de politesse ne gagnent en rien à être alambiquées ou obséquieuses, elles doivent simplement être… polies. Par ailleurs, c’est bien le seul moment de la lettre où vous n’avez pas à chercher l’originalité ou à éviter la répétition, contentez-vous d’une lettre sur l’autre de répéter vos gammes.
Quelques exemples suffiront à vous convaincre, si si !

Illustration
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments distingués.
Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.
Je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, l’expression de mes sentiments respectueux.
Je voue prie de croire, Monsieur Untel, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

La règle veut que l’on utilise les majuscules dans les formules de politesse (à l’inverse de ce que l’on doit faire en règle générale, allez comprendre…) pour madame, monsieur et les titres (directeur, président, etc.).
Il convient également de donner à un directeur ou à un président du “respectueux” et non pas simplement du “distingués”.

Signature et mentions finales
Votre lettre doit être signée. Dans le cas d’un courrier manuscrit vous devez justifier à droite votre signature, il est inutile et même superflu d’ajouter votre nom, il figure en tête de votre lettre. Dans le cas d’un courriel, indiquez simplement votre prénom et votre nom, à moins que vous ne disposiez d’une signature numérique incluse dans votre logiciel de messagerie : utilisez-là du moment qu’elle répond aux règles édictées jusqu’ici : simplicité et sobriété.
Enfin, vous devez indiquer la ou les pièce(s) jointe(s) lorsqu’il y en a, ce qui est forcément le cas puisque vous joindrez votre curriculum vitae à votre lettre de motivation ou de candidature spontanée. Comme pour l’ensemble de votre texte, signature exceptée, vous justifiez à gauche sous forme abrégée éventuellement pour l’intitulé ; ça peut donner ceci :

P.J. : curriculum vitae
Pièce jointe : curriculum vitae

Envoyer votre lettre
Halte là ! Vous croyez en avoir terminé et êtes déjà prêt à glisser votre lettre dans l’enveloppe ou à cliquer sur “Envoyer” pour expédier votre courriel ? Que nenni !
Il vous faut lire, relire et lire encore pour chasser la moindre faute ou, tout aussi terrible, la coquille assassine.
Un truc ? Non, une règle que je vous engage à respecter scrupuleusement : lisez votre lettre à haute voix en vous attachant à respecter les liaisons, cela devrait vous permettre d’éviter les accidents et les bévues.
Si votre lettre doit être manuscrite, utilisez tout de même un logiciel de traitement texte pour la saisir et l’enregistrer et, surtout, pour pouvoir la corriger.
Vous disposez en effet de nombreux outils informatiques, sites Internet ou logiciels, pour vous aider : vous les retrouverez en fin de billet parmi les articles déjà publiés sur ce sujet.

En ce qui concerne l’envoi lui-même, je n’ai rien de mieux à dire que Pierre Denier dans le cas d’un lettre envoyée par courriel :

“(…)Je vous invite par conséquent à faire plus simple, incorporez votre lettre de motivation dans le corps du message, vous favoriserez ainsi très simplement l’accès au curriculum vitae, en un seul clic, et lorsqu’il le refermera, il tombera à nouveau sur votre e-mail, et donc sur votre belle de motivation avec vos coordonnées téléphoniques en signature, c’est magique !”
Pierre Denier, Message personnel, sur Haut les cœurs !!!

Si vous envoyez votre lettre par la poste, choisissez une enveloppe blanche et de qualité courante. Oserai-je vous recommander de ne pas oublier le timbre ?

@Lire :
Les précédents billets de la série
Lettre de motivation, candidature spontanée : accrochez votre lecteur !
Lettre de motivation, candidature spontanée : conjuguez les talents (1)
Lettre de motivation, candidature spontanée : conjuguez les talents (2)
Billet en rapport
Lettre de candidature, CV : chassez les fautes !

(à suivre)

Bookmark and Share

1 Comment »

  1. Lettre motivation Said,

    July 9, 2010 @ 4:03 pm

    Merci pour cet article, j’espère que cela aidera les lecteurs

Leave a Comment