Explorer le marché européen de l’emploi

1000000 d’offres d’emploi proposées depuis son ouverture, plus de 600000 curriculum vitae en ligne, 24000 employeurs enregistrés, EURES ne fait pas dans la demi-mesure.
Ce portail européen intègre un vaste programme de la Commission européenne qui ambitionne de faciliter la recherche d’emploi au sein de l’Europe et, surtout, de favoriser la mobilité des travailleurs.

A l’instar de tous les sites spécialisés sur l’emploi, il offre un accès aux offres disponibles et, après inscription gratuite, la possibilité de déposer son CV pour le rendre accessible aux employeurs (et, vous l’avez lu, ils sont nombreux !) ainsi qu’aux conseillers EURES qui peuvent assister les chercheurs d’emploi à propos des “aspects pratiques, juridiques et administratifs liés à la recherche et à l’acceptation d’un emploi à l’étranger”, comme ils aident les employeurs dans leur recherche de candidats.

@Savoir :
“Les conseillers EURES sont des spécialistes formés pour assurer les trois services EURES de base que sont l’information, l’orientation et le placement, tant aux demandeurs d’emploi qu’aux employeurs intéressés par le marché de l’emploi européen.”

De nombreuses informations sur la recherche d’emploi à l’étranger, l’installation dans un pays européen sont également accessibles ; des ressources que vient compléter à merveille un second portail, PLOTEUS, spécialisé dans les opportunités d’étude et de formation en Europe, dont je vous parlais il y a peu. Par ailleurs, EURES a publié un guide à l’intention des demandeurs d’emploi disponible en ligne.

Billets en rapport :
Portail sur les opportunités d’études et de formation en Europe
Trouver un emploi en Europe : guide à l’intention des demandeurs d’emploi

EURES est également destiné à héberger deux nouveaux outils développés dans ce même souci de faciliter la mobilité des travailleurs européens et l’accès à l’emploi.

Une classification multilingue européenne des emplois et des compétences, appelée aussi classification des aptitudes, des compétences et des professions ou, pour faire plus court et plus aisément mémorisable, ESCO est en cours d’élaboration (elle compte déjà 6000 qualifications et 5000 professions) et proposée à tous les services nationaux de l’emploi et de l’éducation. Elle représente à terme un outil précieux pour les chercheurs d’emploi soucieux de décrire efficacement leurs compétences dans un CV comme pour les employeurs intéressés par la définition efficace des qualifications requises dans les offres d’emploi qu’ils proposent.

Match & Map est un outil de mise en correspondance automatique et une cartographie géographique des offres d’emploi et des profils des chercheurs d’emploi. Il sera développé sur le portail EURES au cours de cette année.

@Visiter :
Le portail européen sur la mobilité de l’emploi EURES

Source :
Agenda social, le magazine de la Commission européenne sur l’emploi et les affaires sociales, numéro 26, mars 2011

Bookmark and Share

Leave a Comment