Emplois à l’international avec Pôle emploi

Pôle emploi est le service public de l’emploi en France, je n’apprends rien à personne.
Pôle emploi international est une extension du service public qui, comme son nom l’indique, propose ses services aux candidats et aux employeurs à la recherche d’emplois ou de collaborateurs hors de France, je ne suis pas certain que tout le monde connaisse aussi bien ce service.

S’il n’a rien de révolutionnaire, il est même un rien obsolète graphiquement, le site du Pôle emploi international regroupe néanmoins un ensemble d’informations très utiles pour qui envisage de s’expatrier.
Des offres d’emplois d’abord, bien sûr : elles concernent tous les secteurs d’activité, tous les métiers et concernent tous les continents. Il est possible de créer gratuitement un dossier candidat dans lequel seront regroupés tous les éléments d’informations utiles à vos différentes candidatures et qui seront accessibles aux employeurs potentiels.

  • Des dossiers pays recensent les informations économiques et sociales, juridiques, fiscales et réglementaires propres au pays considéré ainsi qu’un panorama du marché du travail (secteurs à fort potentiel, compétences recherchées, salaires, etc.). Si certains dossiers sont un peu anciens, ils sont néanmoins bien documentés et, en outre, aisément téléchargeables au format “.pdf”.
  • Un répertoire de l’expatriation qui permet de disposer d’un ensemble d’informations utiles pour préparer un départ à l’étranger : formalités de douane, protection sociale, scolarisation des enfants, etc.
  • Un panorama des programmes de mobilité internationale et des accords bilatéraux d’échanges de jeunes professionnels : la France a signé ce type d’accord notamment avec le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, le Canada, les Etats-Unis, la Bulgarie et la Roumanie.

Pour reprendre l’exemple du Canada, le directeur de Pôle emploi international, Erik Sadiki, a présenté sur l’Express.fr, dans une brève interview, des conseils élémentaires pour qui souhaite travailler au Canada : les secteurs qui recrutent, les profils les plus recherchés. Il donne ainsi un aperçu des diverses informations que vous retrouverez sur le site du Pôle emploi international.

@Visiter :
Le site du Pôle emploi international

Bookmark and Share

3 Comments »

  1. Pierre Denier Said,

    July 8, 2010 @ 9:44 pm

    Merci pour ce billet plein d’informations utiles ! Concernant le Canada et plus particulièrement le Québec, pensez à contacter l’OFQJ, l’office franco québécois de la jeunesse. Contactez les de ma part !
    Cordialement
    Pierre
     

  2. Coltrane Said,

    July 13, 2010 @ 5:21 pm

    Bonjour FmR,

    Tu as raison mais tu casses mon petit effet : j’ai en préparation un billet sur Jobtrotter… ;-)

    Amicalement.

  3. FmR Said,

    July 14, 2010 @ 12:42 pm

    Rien ne t’échappe ! Merci par avance, je viens de découvrir aussi sur ton blog Les liens vers l’emploi l’initiative a l’aire intéressante. Au plaisir de te lire !

Leave a Comment