CV vidéo : avez-vous la tête de l’emploi ?

“Montrez leur qui vous êtes”, c’est le slogan de Youjob, site de recrutement par vidéo. Une façon, qui devient de plus en plus courante, de se faire connaître auprès des recruteurs qui, s’ils ont souscrit, accèdent à votre profil complet, peuvent télécharger votre CV et même s’entretenir avec vous par le biais de la visioconférence. Ce service peut, certes, présenter un réel gain de temps pour le recruteur mais qu’en est-il pour le candidat ?

A la condition de s’y préparer, comme on le ferait pour un entretien classique, la visioconférence apparaît comme une opportunité intéressante qui peut, notamment, permettre de limiter le stress en s’assurant de demeurer dans un espace sécurisant. Encore faut-il bien contrôler ce qui entrera dans le champ de la webcam : un intérieur sens dessus-dessous peut être du pire effet !
Mais le CV vidéo, est-ce réellement un moyen de dynamiser son image ?
Il y a de quoi en douter à visionner, au hasard, quelques uns des CV présentés sur le site.
Proposer son CV en vidéo nécessite avant tout un minimum d’équipement, une certaine imagination et une bonne dose de talent. Bref, tel Lapalissade, à la question de savoir si un CV vidéo peut être une bonne carte de visite, la  tentation est de répondre oui… à condition qu’il soit bon, très bon !

Cet exemple, fait de technique, de simplicité, d’humour et aussi de sérieux, est une exception qui confirme la règle.


URL du site de Thibaut charron : http://www.thibaut-charron.com/
URL du site Youjob : http://www.youjob.com

@Lire, pour ne pas rater votre CV vidéo :
Sur Jobetic, “CV Vidéo : évitez le format vidéo gag” : http://www.jobetic.net/CV-Video-evitez-le-format-videogag_a786.html
Sur le blog d’easy-CV.com (dont le site propose également de diffuser votre CV vidéo), “Avantages et limites du CV vidéo” : http://www.easy-cv.com/blog/2008/10/17/avantages-limites-cv-video/

Bookmark and Share

1 Comment »

  1. saroune Said,

    February 18, 2009 @ 12:49 am

    Il faut beaucoup d’imagination, final cut pro, une bonne tête, et être audacieux pour faire un cv vidéo. C’est pas un luxe durant la crise mais c’est garanti de trouver du boulot non plus. Mais on peut toujours essayer….

Leave a Comment