Ça s’est passé cette semaine (22 au 28 février)

Septième édition de l’actualité de l’emploi de la semaine écoulée ; elle reste partielle et partiale, comme à son habitude.

Chômage
Le chômage est reparti à la hausse au mois de janvier, tout le monde s’en doutait et on serait vite tenté de dire que ce n’est plus une nouvelle. Pourtant si, et il faut en parler car, de l’aveu même du Premier ministre, on ne peut espérer de renversement de tendance avant, au moins, le mois de juin.
L’alerte est réelle et vive car, si ce n’était pas déjà le cas en décembre, la barre des 10% de taux de chômage dans la population active (en France métropolitaine) a sûrement été franchie en janvier.

@Lire :
Chômage : alerte rouge, par Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques

D’autant plus réelle qu’il apparaît désormais que les “bons” chiffres de décembre 2009 étaient, pour le moins, sujets à caution :

Slovar fait sur son blog un retour détaillé, et accablant, sur “le mensonge statistique que le gouvernement vient de reconnaître”.
Amélioration du chômage en décembre 2009 : Le gouvernement reconnaît que les chiffres étaient faux !

Désormais, on a du mal à croire Laurent Wauquiez qui annonce des solutions pour les chômeurs en fin de droits : on jugera sur pièces, comme les partenaires sociaux qui doivent participer à la finalisation des mesures la semaine prochaine. Pour rappel, on évalue actuellement que près de 400000 personnes, parmi le million de chômeurs qui arriveront en fin de droits en 2010, n’auront plus droit à aucune aide.

@Lire :
Des mesures en mars pour les chômeurs en fin de droits, sur lefigaro.fr
Wauquiez annonce des aides pour les chômeurs en fin de droits, sur lexpress.fr

Entreprise
Le régime de l’auto-entrepreneur existe depuis plus d’un an maintenant, le temps des premiers bilans après une année de mise en place, d’adaptation et d’extension. C’est ce qu’a fait le secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation, Hervé Novelli, lors du conseil des ministres du 23 février 2010.
Les chiffres à retenir :

  • 342 000 auto-entrepreneurs au 1er février,
  • 816 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009, selon les URSSAF ;
  • 3 700 euros de chiffre d’affaires moyen par trimestre et par auto-entrepreneur.

@Consulter :
Compte rendu du Conseil des ministres du 23 février, sur le site de la Présidence de la République (à télécharger au format pdf)

Parutions
Comment sortir de la crise ?, titre du n° 2989 de Problèmes économiques, examine différents scénarios de sortie de crise ainsi que la situation dans deux régions du monde très affectées, quoique de manière différente, depuis 2008 : l’Asie et les États-Unis.

@Consulter :
Comment sortir de la crise ?, le sommaire sur la documentation française

Après “La crise, et après ?”, un ouvrage que j’ai lu, apprécié et commenté dans ces colonnes, Jacques Attali publie “Survivre aux crises”, que je n’ai pas encore lu mais qui se présente comme une réflexion humaniste et philosophique sur les perspectives de civilisations au sortir de crises qui, de toute évidence, ne sont pas qu’économiques et financières.

@Découvrir :
Survivre aux crises, Jacques Attali, Editions Fayard, Paris, 2010.
En librairie : La crise, et après ?

Bookmark and Share

Leave a Comment