Ca s’est passé cette semaine…

Ça s’est passé cette semaine est un rapide aperçu, partiel et partial (il faut faire des choix !), de ce que j’ai retenu de l’actualité de l’emploi de la semaine écoulée.

Recrutement
Viadeo fait partie des nouveaux signataires de la charte “Réseaux sociaux, Internet, vie privée et recrutement” promue par l’association A compétence égale, à l’instar de l’APEC ou du MEDEF. Cette charte engage les signataires, notamment, à ne pas utiliser les informations disponibles sur l’Internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux tels Facebook ou Twitter lors des processus de recrutement.

@Consulter :
Un recrutement à compétence égale
La charte réseaux sociaux, Internet, vie privée et recrutement [pdf]
Le guide A compétence égale : “Comment recruter sans discriminer” destiné aux professionnels du recrutement, 130 pages, 15 euros.
Sur LeMonde.fr, Recrutement et Internet : les entreprises se mobilisent pour éviter les dérapages, par Alain Gavand.

Parutions
Promouvoir et développer l’alternance – Voie d’excellence pour la professionnalisation, rapport au Président de la république, Henri Proglio , La documentation française.

Accéder au sommaire détaillé ou télécharger [pdf]

Nouvelles entreprises, cinq ans après : plus d’une sur deux est toujours active en 2007, Sandra Déprez, pôle Démographie des entreprises et des établissements, Insee.

Accéder au sommaire détaillé ou télécharger [pdf]
A lire aussi sur ce sujet : “Les entreprises créées par des chômeurs cessent plus rapidement” sur gazette-santé-social.fr

Santé au travail
Le ministère du travail présentait le 15 janvier son plan santé au travail 2010-2014 au Conseil d’orientation sur les conditions de travail.
4 axes soutiennent ce deuxième plan, qui doit succéder au plan 2005-2009 :

  • Améliorer la connaissance en santé au travail
  • Poursuivre la prévention des risques professionnels
  • Accompagner les entreprises
  • Assurer la mise en œuvre du plan

@Consulter :
Les grandes lignes du deuxième plan santé au travail sur WK-RH, portail Lamy-Liaisons Sociales
Plan santé au travail : la Fnath salue la prévention, mais déçue sur la réparation sur cbanque.com

Europe
ELENA, un fichier national des “mauvais salariés” : La Bundesagentur für Arbeit (BA, agence fédérale pour l’emploi en Allemagne) a mis en place un fichier qui “recense le temps de grève de tous les salariés d’Allemagne, la légitimité ou non-légitimité d’une grève, les rappels à l’ordre à l’égard des employés, (…) les raisons d’un licenciement” (information trouvée via Et voilà le travail, le blog d’Elsa Fayner).

Internet
APF entreprises est le groupe leader en France du secteur du travail adapté et emploie environ 3500 personnes, pour la plupart en situation de handicap moteur. Il ouvre un nouveau site Internet…

@Visiter :
Le site d’APF entreprises
La présentation détaillée de ce nouveau site sur ressources-solidaires.org

Bookmark and Share

1 Comment »

  1. guillaume Said,

    March 19, 2010 @ 8:57 pm

    Personnellement je trouve ce réseau pas mal mais il faut parfois se méfier comme de partout. Mais le concept est vraiment bien. cela est bien pensé et bien engagé

Leave a Comment