Battre le FER quand il est chaud

Voici un titre d’article destiné, de fait, à devenir une rubrique à part entière qui fera régulièrement le point sur l’actualité dans trois grands domaines.

F… comme formation :

Pour une actualité qui pourrait être une très bonne nouvelle si elle se confirme, les partenaires sociaux (c’est-à-dire patronat et syndicats) sont prêts à signer un accord autour d’un texte visant à développer la formation tout au long de la vie professionnelle. Un des points forts de cet accord réside dans l’objectif de permettre à un grand nombre de salariés peu qualifiés et de demandeurs d’emploi (700 000 par an, pas moins !) d’accéder à une formation.

@Lire à ce sujet l’article des Actualités sociales hebdomadaires : http://www.ash.tm.fr/action-sociale/flash-13260.php

E… comme emploi :

La loi de modernisation de l’économie prévoit un “nouveau” dispositif d’aide à l’embauche pour les entreprises, le titre emploi service entreprise (TESE). Si les décrets d’application paraissent en temps et en heure, le TESE entrera en application au 1er avril 2009 et concernera en premier lieu les petites entreprises qui emploient moins de 10 salariés. Sous certaines conditions, une durée de travail qui n’excède pas 700 heures ou 100 jours pour une année civile, toutes les entreprises qui emploient des salariés occasionnels peuvent également bénéficier du TESE.

Il ne s’agit pas d’une réelle nouveauté, puisque ce dispositif remplacera les actuels “chèque emploi” et “titre emploi entreprise”, mais il reste qu’il simplifiera encore les démarches et procédures obligatoires pour chaque entreprise en matière règlementaire (déclarations relatives aux cotisations sociales notamment).

2009 s’annonce comme une année difficile pour l’emploi, il faut donc se souvenir de l’existence de ce type de dispositif qui peut toujours finir par convaincre un employeur potentiel mais encore hésitant devant l’ampleur des charges pour sa modeste entreprise.

R… comme recrutement :

Rien à “battre” aujourd’hui (je sais, c’est un peu facile), alors je vous renvoie au tout récent “Offre raisonnable d’emploi et refus motivé de candidature“.

Bookmark and Share

Leave a Comment