Atlas de l’économie sociale et solidaire

Je l’ai dit, je le répète, novembre est le mois de l’économie sociale et solidaire.
La publication de l’atlas national et régional de l’économie sociale et solidaire vient donc, à point nommé, célébrer l’événement.

Fruit du travail de l’Observatoire national de l’économie sociale et solidaire, soutenu par le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale, cet atlas est un événement à lui seul.
Véritable mine d’informations sur tout ce que représente et fait l’économie sociale et solidaire en France, l’atlas détaille les emplois, les employeurs, les réseaux, les domaines qui fondent cette part grandissante de l’activité économique en France ; pour mémoire : 9% des entreprises et 10% des salariés.

Mois_ESS

L’atlas est présenté en trois parties :

  • Une première partie qui répertorie les données nationales tant sur les emplois et les entreprises que sur les différentes structures juridiques (coopératives, mutuelles, associations, fondations) qui composent le domaine.
  • Une deuxième partie, sous forme de cartes, présente un comparatif régional.
  • Une troisième partie est consacrée à une analyse de l’économie sociale et solidaire dans chacune des 26 régions (France métropolitaine et départements d’outre-mer).

Pour nous convaincre définitivement de l’intérêt et du devenir de ce domaine, rappelons-nous ces trois simples repères : 38 millions de personnes en France sont couverts par une mutuelle, 6 dépôts bancaires sur 10 sont gérés par des banques de l’économie sociale et solidaire, 1/4 de la distribution est géré par l’économie sociale et solidaire.

@Télécharger :
Atlas de l’économie sociale et solidaire

Bookmark and Share

Leave a Comment